Les puces
Les puces sont des petits insectes piqueurs dont la présence est fréquente chez le chien et le chat. En France, l’espèce de puces la plus couramment rencontrée chez le chat s’appelle Ctenocephalides felis. Ce sont des parasites obligatoires, c’est-à-dire que les puces adultes doivent se nourrir du sang de leur hôte pour survivre.
Contrairement à ce qui est souvent cru, les puces sont présentes toute l’année avec des pics saisonniers. Une grande partie de leur cycle se déroule dans l’environnement (voir schéma). En effet 95% des puces se trouvent dans l’habitat domestique sous la forme d’œufs, de larves et de nymphes. La puce adulte pond des œufs, qui se transforment en larves puis en nymphes dans un cocon dans lequel elles sont bien à l’abri (y compris des insecticides). Elles peuvent survivre parfois plus de 6 mois sous cette forme, si les conditions ne sont pas favorables à sa sortie du cocon.
Une puce pond en moyenne 20 œufs par jour (jusqu’à 50 quand il fait chaud !) et son cycle complet (temps nécessaire pour passer d’un œuf à une puce adulte) varie de 14 jours lorsqu’il fait chaud et humide jusqu’à 140 jours.
Outre l’inconfort et la gêne occasionnée par les piqûres, les puces peuvent transmettre aux chats le ver digestif Dipylidium caninum (par ingestion de la puce infestée par le chat) et des maladies bactériennes telles que l’anémie infectieuse féline et la maladie des griffes du chat. Elles peuvent aussi déclencher des allergies accompagnées de violentes démangeaison
Les tiques
Les principales maladies transmissibles aux chats en France sont la piroplasmose, la maladie de Lyme ou borréliose, l’ehrlichiose, l’anaplasmose et certaines rickettsioses.
La tique fort heureusement doit rester fixer entre 12 et 24 heures selon les agents pathogènes avant de pouvoir les transmettre, et de nombreux produits, s’ils sont appliqués ou administrés à la bonne fréquence, permettent de les tuer avant ce délai. Il convient d’être vigilant !
Les gales
Les parasites à l’origine des gales du chat sont des acariens microscopiques. Attention dans certains cas la gale du corps présente chez le chat peut être transmise à l’Homme. La transmission d’un chat à un autre se fait par contact rapproché ou par des objets/lieux de couchage souillés, et le parasite survit peu de temps (2 jours environ) dans le milieu extérieur.
La gale du corps
Ce qui caractérise ces maladies, c’est surtout les démangeaisons dont vont être atteints les chats infestés. On observe aussi des rougeurs et des croûtes. Ces signes sont liés d’une part à l’action mécanique des femelles parasites qui, après accouplement sur le chat, creusent des galeries dans la peau du chat pour y pondre leurs œufs. De plus ces lésions s’accompagnent de réactions de type allergique qui aggravent la situation.
Le vétérinaire effectue le diagnostic en réalisant un prélèvement quasiment indolore (il gratte un peu la peau avec une petite lame). Il peut ainsi mettre en évidence la présence des parasites au microscope. Il peut alors prescrire un traitement antiparasitaire actif sur ces parasites.
L’Homme peut être contaminé par contact direct avec un chat malade, et présenter transitoirement quelques lésions cutanées accompagnées de démangeaisons.
Les gales des oreilles
La gale des oreilles est une maladie très contagieuse. Elle passe facilement d’un animal à l’autre par simple contact rapproché. On l’observe donc facilement chez les chats vivant en collectivité, ou ayant des contacts avec des animaux à l’extérieur. La contamination de la mère à ses chattons est également commune.
Elle entraine fréquemment des otites, particulièrement chez les jeunes animaux. Chez les chats atteints on observe dans l’une ou les deux oreilles la présence d’un enduit brun foncé, accompagné de fortes démangeaisons (prurit). Les chats se grattent les oreilles avec les pattes arrière, jusqu’à se faire parfois eux-même des lésions des pavillons auditifs. Mais il peut arriver aussi que certains chats soient porteurs du parasite sans aucun signe de gêne.
Si vous constatez que votre chat se gratte près des oreilles, ou qu’un cérumen noirâtre et abondant s’y accumule, consultez votre vétérinaire. Il regardera les oreilles de votre chat et mettra peut-être en évidence les parasites. Il sera ensuite en mesure de prescrire à votre animal l’antiparasitaire externe adapté à la situation, et de vous montrer les soins de nettoyage des oreilles que vous aurez éventuellement à réaliser. N’oubliez pas non plus de lui signaler si vous avez d’autres animaux : la gale des oreilles est contagieuse, il faudra probablement les traiter aussi !